Bascaille est un ensemble intéressé par la manipulation de nouveaux dispositifs sonores et la création de nouvelles œuvres en musique actuelle et contemporaine. Originellement ancré dans l’univers des percussions, le groupe ne se cantonne pas qu’à celui-ci. Par l’utilisation d’instruments microtonaux, de pianos modifiés, de glace sèche, de moteurs dc, d'instruments qui se détériorent par différents processus physiques et chimiques ou d’autres dispositifs électro acoustique et/ou installatif, l’ensemble tente, sans prétention, de constamment réinventer une roue qui tourne depuis déjà longtemps. Le trio se met à la disposition des compositeurs, artistes sonores, musiciens improvisateurs avec une posture d’interprétation des plus ouvertes. N’ayant pas de contrainte vis-à-vis les objets à manipuler, le trio souhaite rendre possible les idées les plus marginales ou saugrenues, difficilement imaginables avec des interprètes et une instrumentation conventionnelle.

Tom Jacques


Directeur artistique, improvisateur et interprète


Le travail artistique de Tom Jacques, évolue entre la composition, l’improvisation, l’interprétation et la conception de dispositifs sonores. Habitant la région du Bas-Saint-Laurent, il œuvre principalement dans les musiques actuelles, contemporaines et jazz. Ses projets tirent leurs origines de plusieurs pratiques, dont la musique, l’installation sonore, la lutherie sauvage, l’art numérique, les métiers d’arts et les arts visuels. La fabrication de nouveaux dispositifs est au centre de sa démarche compositionnelle, le guidant vers des directions musicales multiples sans le contraindre aux limites des instruments de musique conventionnels. Actif au sein de plusieurs ensembles, il collabore également avec des artistes de tous horizons. Il est notamment lauréat 2021 du Prix de l’artiste de l’année du Bas-Saint-Laurent, décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec, et lauréat 2017 du Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent, décerné par Culture Bas-Saint-Laurent.

Noam Bierstone


improvisateur et interprète


Noam Bierstone est un percussionniste, improvisateur, commissaire et producteur canadien dédié à la performance musicale actuelle. Engagé dans la création et le développement de la musique nouvelle, ses projets principaux comprennent le duo de saxophone et percussion scapegoat, la série d’événements musicaux et collectif montréalais NO HAY BANDA, et le quatuor à percussions Architek. Noam travaille en étroite collaboration avec nombreux.ses compositeur.trice.s et artistes, avec un intérêt particulier pour les œuvres qui élargissent la notion de la percussion en utilisant de nouvelles techniques, des instruments hybrides, des éléments théâtrales et chorégraphique, et de l’électronique performatif. Noam est régulièrement invité à jouer sur les scènes internationales de musique nouvelle, et sa discographie comprend des albums sur No Hay Discos, KAIROS, New Focus Recordings, Ambiances Magnétiques, NMC et Cantaloupe Music.

Antoine Létourneau-Berger

improvisateur et interprète


Antoine Létourneau-Berger est un compositeur multi-instrumentiste originaire du Bas-Saint-Laurent. Percussionniste classique de formation, il poursuit ses études en composition de musique de flm et développe un intérêt marqué pour la production sonore. Il porte selon l'occasion les chapeaux de réalisateur d'album, compositeur, concepteur et mixeur sonore autant que celui de musicien professionnel et improvisateur. Antoine est un touche à tout qui est aussi à l'aise avec les musiques expérimentales d'avant-garde que la chanson folk, le rock, le jazz ou encore les musiques électroniques. Il fait notamment partie des formations Flore laurentienne, Talfast, Equse, Bascaille, Manta et GGRIL, en plus d'avoir produit 6 albums solo sous le nom de L'Oeil et le Monocle.  De retour à Rimouski depuis 2014, il compose régulièrement pour le théâtre, le cinéma, la télévision et la radio.


Contact :   INFO@TOMJACQUES.CA -  581-624-8180

Bas-Saint-Laurent, Rimouski