Projets spéciaux / Special projects

MEMBRANES

Projet de recherche autour des membranes / Research project around membranes

DANS LES OREILLES DE

Sonia Paço Rocchia et Jean François Laporte

À travers cette série de concerts, Bascaille invite des compositeurs et compositrices à réaliser de nouvelles œuvres en ayant recours aux divers Instrumentariums que le trio a développés au cours des dernières années. Pour cette première édition, Sonia Paço-Rocchia et Jean-François Laporte sont invités à composer pour l’Instrumentarium de membranes comprenant plus d’une dizaine de tambours, une grosse caisse géante d’un diamètre de 50 pouces et de nombreux objets sonores et électroniques.

Keiko Devaux et Gayle Young 2023 (à venir/to come)

À travers cette série de concerts, Bascaille invite des compositeurs et compositrices à réaliser de nouvelles œuvres en ayant recours aux divers Instrumentariums que le trio a développés au cours des dernières années. Pour cette deuxième édition, Keiko Devaux et Gayle Young sont invités à composer pour l’Instrumentarium microtonal.


Philippe Waller 2024 (à venir/to come)

À travers cette série de concerts, Bascaille invite des compositeurs et compositrices à réaliser de nouvelles œuvres en ayant recours aux divers Instrumentariums que le trio a développés au cours des dernières années. Pour cette troisième édition, Philippe Waller est invités à composer pour l’Instrumentarium mobile.


À FORCE D'USURE

«À force d'usure» expose le chemin atypique que trois percussionnistes empruntent pour capter des moments sonores improbables. Bain de rouille, dissolution de flûtes, sucrage de tambours, fonte de glaçe, trempage de bois, autant de réactions qui agissent à différentes échelles de temps sur la matière. Sur fond de xylo-tourisme, le trio Bascaille déploie son instrumentarium en dégradation.