Bio | C.v

Bascaille est un ensemble de percussion aux frontières de la musique, des arts sonores, des métiers d’art et des arts visuels. Il est composé de Tom Jacques, Antoine Létourneau-Berger et Olivier Tremblay-Noël, tous originaires du Bas-Saint-Laurent. La musique de Bascaille, suivant l’instrumentation choisie pour chaque oeuvre, alterne entre tempérament égal, micro-tonalité, musique bruitiste, improvisation, unisson et polyrythmie. Ses idées musicales s’inspirent de diverses musiques traditionnelles du monde autant que des courants de musique contemporaine et de musique québécoise actuelle.

Le trio travaille continuellement à la conception de nouveaux dispositifs sonores afin de créer une musique qui ne se limite pas qu’aux instruments traditionnels et idées issues de la percussion classique. Il tente constamment de les questionner et de repenser les techniques conventionnelles.

Le trio a pour mission de faire vivre l’art et la percussion contemporaine dans la région du Bas-Saint-Laurent tout en faisant rayonner sa musique au Canada et à l'international.

L’ensemble cherche en outre à collaborer avec des artistes et des compositeurs de tous azimuts.


Tom Jacques

Tom Jacques est un musicien multi-instrumentiste, compositeur et artiste sonore. Son travail artistique alterne entre composition, improvisation, interprétation et conception de dispositifs sonores. Il œuvre principalement dans les musiques contemporaines, jazz et percussives. Tom Jacques se distingue parmi les jeunes artistes créateurs du Québec.

En 2018, il signe la direction artistique, la conception de dispositifs sonores et la composition d’«Essais bigarrés», un projet d'envergure qui se déroulait sur les trois étages du Musée régional de Rimouski. Il est en outre directeur artistique du trio de percussion Bascaille, co-directeur artistique du Quartet jazz Manta, membre du GGRIL et collabore régulièrement avec des artistes de tous azimuts.

Il est par ailleurs récipiendaire du prix de la relève artistique du Bas Saint-Laurent en 2017. Il a fait également partie des artistes en résidence au Center for Human-Computer Interaction de Salzbourg organisé par SubnetAIR en 2019. Il a présenté un dispositif interactif intitulé «Comment où le son» lors d’une exposition itinérante de l’organisme Voir à l’Est en 2017 et la suite «Trajet pas pareil» au FIMAV en 2018.


Tom jacques C.V 2019-04-03.docx.pdf

Olivier Tremblay-Noël

Olivier Tremblay-Noël est un percussionniste, chambriste, dédié à la musique contemporaine et la création d’oeuvres canadiennes et québécoises. Olivier est membre actif du trio de percussion Bascaille (Rimouski) et de l’Ensemble à percussion Sixtrum (Montréal).

Il s’est notamment produit au Centre National des Arts d’Ottawa, à la Maison Symphonique, à la Place des Arts, au Centre pour les Arts de Banff. Au cours de ses études au Conservatoire de Rimouski, puis à l’Université McGill, il se démarque aux Concours de musique du Canada ainsi qu’au Concours soliste de l’Orchestre Symphonique de Montréal.

En plus d’oeuvrer sur la scène québécoise avec ses ensembles et en tant que pigiste, il enseigne la percussion et donne des ateliers dans les écoles Montréal et des environs.





CV_OLI.pdf

Antoine Létourneau-Berger

Antoine Létourneau-Berger est un compositeur multi-instrumentiste originaire du Bas-Saint-Laurent. Percussionniste classique de formation, il poursuit ses études en composition de musique de flm et développe un intérêt marqué pour la production sonore.

Il porte selon l'occasion les chapeaux de réalisateur d'album, compositeur, concepteur et mixeur sonore autant que celui de musicien professionnel et improvisateur. Antoine est un touche à tout qui est aussi à l'aise avec les musiques expérimentales d'avant-garde que la chanson folk, le rock, le jazz ou encore les musiques électroniques.

Il fait notamment partie des formations Talfast, Equse, Bascaille, Manta et GGRIL, en plus d'avoir produit 6 albums solo sous le nom de L'Oeil et le Monocle.

De retour à Rimouski depuis 2014, il compose régulièrement pour le théâtre, le cinéma, la télévision et la radio.






CV ALB Mars 2019 (3 pages).pdf
CV Bascaille - Google Docs.pdf