À propos

Bascaille est un ensemble de percussion aux frontières de la musique, des métiers d’art et des arts visuels. Il est composé de Tom Jacques, Antoine Létourneau-Berger et Olivier Tremblay-Noël, tous originaires du Bas-Saint-Laurent. Le trio s’est formé à la suite d’un projet de conception d’instruments de percussion uniques développés par Tom Jacques en collaboration avec des artisans de la région. Le trio travail maintenant à la fabrication de nouveaux dispositifs sonores et poursuit sa recherche sonore ainsi que la composition à travers différents projets.

La musique de Bascaille, suivant l’instrumentation choisie pour chaque oeuvre, oscille entre tempérament égal, micro-tonalité, musique bruitiste, improvisation, mélodies à caractère ludiques et polyrythmie. Ses idées musicales sont inspirées de diverses musiques du monde, ainsi que des courants de musique contemporaine et de musique nouvelle. Le trio s’efforce également d’habiter l’espace des salles de concert pour repenser la relation scène-public et offrir une expérience sonore particulière.

TOM JACQUES

Musicien multi-instrumentiste et artiste sonore, son travail artistique oscille entre la composition, l’improvisation, l’interprétation et la conception de dispositifs sonores. Il œuvre dans les musiques contemporaines, jazz et percussives. Depuis plus de 4 ans, il travaille avec divers artistes aux fins de fabrications d’instruments de musique, lui permettant d’explorer des univers sonores uniques impossibles à obtenir avec des instruments conventionnels.

Tom Jacques se distingue parmi les jeunes percussionnistes du Québec; boursier à deux reprises du Programme pour les arts et les lettres du Bas-Saint-Laurent (2015/2016), deux fois finaliste au concours de musique du Canada (2009/2010), récemment boursier du Programme de partenariat territorial du Bas Saint-Laurent (2017). Il a également été finaliste pour le prix de la relève artistique du Bas Saint-Laurent 2016 et récipiendaire du prix de la relève artistique du Bas Saint-Laurent 2017.


OLIVIER TREMBLAY NOËL

Percussionniste de formation classique, Olivier Tremblay-Noël cherche à promouvoir et démocratiser la musique nouvelle en proposant une expérience de concert totale, exploitant autant les aspects visuel que sonore dans sa pratique. L’improvisation est un élément central de sa pratique artistique.

Il a récemment foulé la scène auprès des ensembles Sixtrum et Quasar. Il est membre de l’ensemble Bascaille et du groupe Little Suns. Ses parcours personnel et académique lui ont permis de se familiariser avec les répertoires soliste, chambriste et orchestral, les tablas, le théâtre musical et le jazz.

ANTOINE LÉTOURNEAU B.

Antoine Létourneau-Berger est un compositeur multi-instrumentiste originaire du Bas-Saint-Laurent. Il étudie la percussion classique auprès de Gabriel Dionne, obtenant un baccalauréat du Conservatoire de musique de Rimouski en 2011. Sa curiosité pour les sons le pousse à apprendre en parallèle à jouer de façon autodidacte plusieurs instruments à cordes et à vent, tout en se découvrant une passion pour les synthétiseurs et autres bidules électroniques. Son intérêt pour la production sonore l'a mené à Montréal, où il complète en 2013 un D.E.S.S. en composition de musique de film à l'UQÀM. Il porte selon l'occasion les chapeaux de réalisateur, compositeur, concepteur sonore et musicien professionnel. Il touche à un spectre musical très vaste passant du rock atmosphérique au jazz moderne, de l'électronique à la chanson folk. Antoine est entre autres membre des formations Talfast, Equse, GGRIL, Bascaille et Manta, en plus de produire des albums en solo sous le nom de L'Oeil et le Monocle.